PeeeM la messagerie sociale anonyme vient d’annoncer la sortie de sa dernière fonctionnalité « Shout »
L’application qui permettait déjà un chat one-to-one et « group chat », permet désormais à tous les utilisateurs de se retrouver sur un espace commun et d’échanger librement en postant un « Shout » pouvant être commenté.
Chaque utilisateur se retrouve par défaut connecté sur l’espace correspondant à son pays. Ces espaces appelés « Catégories » dans l’application, sont pour l’instant limités aux différents pays mais pourraient rapidement accueillir des thématiques comme l’indique son CEO Christophe de Courson.
Les utilisateurs peuvent déjà avoir accès à une catégorie « NBA Finals », pour suivre la fin de la saison du championnat de basket américain.
Conversation is open for #NBAFinals in #PeeeM Shout http://t.co/L7aGVELD9g Join Now ! #kingjames #mvp #socialmedia pic.twitter.com/hAa689ITFR
— PeeeM (@PeeeMapp) 11 Juin 2015
Un format grand public
Pour Shout, PeeeM a fait le choix d’un retour aux origines du web avec un format Forum encore peu repris par les autres réseaux sociaux, ces derniers étant plus tournés sur les » Wall » personnels et autres « Stream » flux continu d’information.
Le format de Twitter a toujours été jugé comme peu accessible au plus grand nombre car trop technique et trop rapide ( leur nouvelle interface cherche à remédier à ce problème ). PeeeM Shout en reprenant le format Forum déjà connu avec une interface des plus simples et manipulable sans technique de Hashtag et mention est beaucoup plus accessible au grand public. La lecture sur PeeeM Shout est facilitée par la possibilité de répondre directement sous un post sans avoir à remonter un fil continu comme sur twitter.
Un Reach organique
Dès lors on imagine facilement l’infinité de possibilités pour les utilisateurs mais également pour les Community Managers des marques qui retrouvent ici un espace de publication totalement gratuit, une alternative de plus à l’heure de la fin du Tout-Facebook contraint par la chute du Reach Organique.
Un Engagement supérieur grâce aux centres d’intérêts ?
Il sera intéressant de suivre les « Catégories » proposés par PeeeM Shout, elles pourraient être un excellent moyen d’atteindre une audience auto-qualifiée, on imagine assez facilement l’intérêt des CM de marques et équipementiers sportifs à avoir une catégorie » Euro 2016 » par exemple.
Quelques Chiffres
PeeeM lancé en 2013 par Christophe de Courson et Morgan Segalis a déjà été téléchargé 2 millions de fois, très utilisé au Moyen Orient, Royaume Uni et Etats Unis, PeeeM est un succès Français déjà mondial.